Mariage

Conditions générales

Le mariage doit être librement et valablement consenti. Nul ne peut imposer le mariage aux époux ou à l’un d’entre eux.

Il ne doit pas exister d’empêchements à mariage : les futur(e)s époux (ses) ne doivent pas être liés par des liens de parenté proche, sauf autorisation du Président de la République.

Les futurs mariés doivent avoir 18 ans, sauf dispense accordée par le procureur de la République.

Aucun des deux futur(e)s époux (ses) ne doit être marié par ailleurs.

L’un des deux futur(e) époux (ses) doit résider sur Saint-Thibault -des-Vignes, à défaut l’un des parents des futur(e)s époux (ses).

Célébration du mariage

Les mariages sont célébrés :

  • du lundi au vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 16h30,
  • le samedi de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 15h30

L’heure et la date de la célébration sont fixées en accord avec le service population, suivant les disponibilités et à la suite des mariages déjà programmés

Cas particulier du samedi après-midi : le 1er mariage sera obligatoirement positionné à 14h00, un mariage ne pourra pas avoir lieu à 15h30 si aucun autre mariage n’est prévu avant.

Aucune date ne pourra être retenue sans dossier complet et/ou sans présence des 2 futur(e)s époux (ses).

Lieu du mariage

Les mariages sont célébrés dans la salle des Mariages au sein de la Mairie ( 1er étage)

Démarche à suivre

  • Le retrait du dossier

Au guichet du service population ou sur le site de la Ville (voir plus bas)

  • Dépôt du dossier

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur RDV.

Les deux futurs époux doivent obligatoirement être présents lors du dépôt du dossier.

Les pièces du dossier doivent comporter les originaux et leurs photocopies réalisées par les futur(e)s époux (ses).

Le dossier doit être complet pour que soit fixée une date de mariage. En particulier, si l’officier d’état-civil requiert l’audition des futurs conjoints (notamment lorsque l’un d’eux  est  de nationalité étrangère), la date définitive du mariage ne sera fixée qu’à l’issue de cette audition.

 

Le dossier complet doit être déposé au minimum:

  • 1 mois avant la date de mariage souhaitée si les 2 futur(e)s époux (ses) sont de nationalité française
  • 6 semaines avant la date de mariage souhaitée si l’un des futur(e)s époux (ses) est de nationalité étrangère
  • 8 semaines avant la date de mariage souhaitée si les 2 futur(e)s époux (ses) sont de nationalité étrangère

Prévoir 30 minutes pour le dépôt du dossier.

 

Documents à télécharger

  • Liste des pièces à fournir
  • Fiche de renseignements sur la célébration du mariage
  • Fiche de renseignements sur les partenaires (1 fiche par personne)
  • Attestations sur l’honneur
  • Attestations d’hébergement (contient 2 pages : 1 pour l’hébergeant et 1 pour l’hébergé)
  • Liste des témoins
  • Autorisations diverses
  • Charte de bonne conduite

Anniversaires de mariage

  • NOCES D’OR (50 ans)
  • NOCES DE DIAMANT (60 ans)
  • NOCES DE PALISSANDRE (65 ans)
  • NOCES DE PLATINE (70 ans)

 

Un hommage particulier peut être rendu en mairie, aux couples qui souhaitent célébrer leurs noces d’or (ou plus). Une petite cérémonie est alors organisée pour les époux, leur famille et amis.

 

Qui peut demander la célébration de noces d’or?

– les personnes domiciliées à Saint-Thibault-des-Vignes, quel que soit le lieu de leur mariage,

– les personnes qui se sont mariées à Saint-Thibault-des-Vignes, quel que soit le lieu de leur domicile.

 

Quelles démarches effectuer ?

En premier lieu, il vous faut vous présenter au service Population de la mairie, pour arrêter la date de la célébration et compléter la fiche de renseignements.

Une copie intégrale d’acte de mariage (si vous ne vous êtes pas mariés à Saint-Thibault-des-Vignes), un justificatif de domicile et votre livret de famille vous seront demandés pour constituer le dossier.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
stv_population-citoyennete

Liste des pièces à fournir

stv_population-citoyennete

Fiche de renseignements sur la célébration du mariage

stv_population-citoyennete

Fiche de renseignements sur les partenaires

stv_population-citoyennete

Attestations sur l’honneur

stv_population-citoyennete

Attestations d’hébergement

stv_population-citoyennete

Liste des témoins

stv_population-citoyennete

Autorisations diverses

stv_population-citoyennete

Charte de bonne conduite