Depuis le 1er octobre 2001, les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus, dans leurs demandes, exiger la production d’une copie certifiée conforme à l’original d’un document administratif.La production d’une photocopie simple du document original, dès lors qu’elle est lisible, doit être acceptée.
Dans quel cas peut-on vous demander une copie conforme ?
- Lorsque vous avez des documents administratifs destinés à des administrations étrangères.
- Lorsque vous avez des documents établis par des administrations étrangères destinés à une administration française. Ce document devra avoir fait l’objet d’une traduction par un traducteur assermenté.
- Lorsque vous avez des documents destinés à une procédure d’adoption.
Dans tous les cas, le document doit émaner d’une autorité officielle.
Comment obtenir une certification conforme d’un tel document ?
Vous devez vous adresser à la mairie et présenter le document original et la photocopie de ce document à certifier.
La certification sera faite immédiatement. Cette démarche est entièrement gratuite.
Dispositions particulières concernant certains documents
Un acte d’état civil ne peut être certifié que par le Maire de la commune où a été dressé l’acte.
Le Maire n’est pas compétent pour certifier les actes délivrés par les notaires, les greffiers, les tribunaux.
Un livret de famille ne peut pas être certifié conforme.
Que faire si la Mairie ne peut certifier conforme un document ?
Vous pouvez certifier conforme un document en inscrivant sur la copie « Je certifie ce document conforme à l’original que je détiens » et en apposant la date et votre signature.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité avec photo et signature
- Document original + photocopie à certifier