La médaille d’honneur du Travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou retraité du secteur privé tirant de cette activité l’essentiel de ses ressources.
Médailles du travail
Qu’est-ce que la médaille d’honneur du Travail ?
Quelles sont les conditions requises ?
La médaille d’honneur du Travail comporte quatre échelons :
Argent : 20 ans de services.
Vermeil : 30 ans de services.
Or : 35 ans de services.
Grand Or : 40 ans de services.
Elle est également accordée après 18, 25, 30 et 35 ans de services lorsque l’activité présente un caractère de pénibilité et que l’âge de la retraite est inférieur à celui du régime général.
La médaille peut être attribuée à titre posthume dans un délai de 5 ans suivant le décès du candidat.
2 promotions par an au 1er janvier et au 14 juillet.
Quelles sont les formalités à effectuer pour l’obtenir ?
A compter de la promotion du 1er janvier 2021, uniquement pour les candidats demeurant en Seine-et-Marne, les demandes de médailles d’honneur du travail, devront impérativement être effectuées par l’employeur par voie dématérialisée :
- avant le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier
- avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet
Toute demande adressée par courrier postal est désormais irrecevable et ne sera pas instruite.
Toute demande, qui serait faite par une autre personne que l’employeur, est désormais irrecevable et ne sera pas instruite.
Comment déposer une demande de médaille d’honneur du travail en ligne ?
Le dépôt des demandes de médaille d’honneur du travail est accessible depuis le portail https://www.demarches-simplifiees.fr en se connectant sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail
L’employeur dépose la demande.
La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée.
Pièces jointes à fournir lors de la demande en ligne :
- attestation de l’employeur reprenant l’ensemble de la carrière du candidat datée et signée ou le tableau de calcul intégré daté et co-signé par le salarié et l’employeur ;
- copie de la pièce d’identité (+ livret de famille si le nom d’épouse ne figure pas) ;
copie du certificat militaire s’il y a lieu si la période n’est pas indiquée dans l’attestation ou le tableau.
La remise de la médaille
Un arrêté préfectoral attribue, deux fois par an, les médailles d’honneur.
Les diplômes sont adressés par la Préfecture à la mairie du lieu de domicile du demandeur.
Les personnes sont contactées par le service Population pour choisir le mode de transmission du diplôme :
- Soit par envoi par la Poste
- Soit une remise lors d’une cérémonie officielle