
Dans le cadre de la période estivale, il est nécessaire de rappeler que la France est indemne de rage mais elle est régulièrement confrontée à des cas de rage, liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays non indemne de rage, comme l’illustre bien le dernier cas datant de 2015.
Depuis 2011, 11 cas de rage canine ont été importés en France. La rage sévit toujours dans de nombreuses régions du monde telles que l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et Latine.
Tous les mammifères sont sensibles à la rage. Elle est transmissible à l’homme par morsure d’animaux atteints, qui dans la majorité des cas, présentent des signes d’excitation, d’agressivité ou de paralysie. Les conséquences de cette maladie sont très graves : une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle et elle tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde.
Il faut donc être vigilant pour préserver la santé publique et le statut sanitaire favorable de la France et respecter impérativement les obligations réglementaires.