La cellule UEP a mis en place une Épicerie Sociale à destination des enfants et des jeunes fréquentant l’accueil de loisirs et les temps périscolaires des 3 écoles et du collège.
L’épicerie sociale est l’imitation d’une épicerie, où sont disposés des emballages d’aliments réels avec des prix attribués à chaque objet.
L’activité proposée est d’octroyer un budget fictif de 20 euros aux enfants et de leur demander de faire les courses pour nourrir une famille de 2 adultes + 2 enfants, de manière équilibrée.
Une diététicienne et nutritionniste de notre prestataire de cantine Quadrature, a expliqué au préalable aux enfants comment confectionner des repas équilibrés sur tous les temps de la journée.
L’objectif de ses actions est de faire prendre connaissance aux enfants de l’importance de bien manger et de prendre conscience du coût de la vie.
Pour parfaire ces ateliers ludiques et pédagogiques, les enfants plus âgés sont invités à aider les plus jeunes, notamment pour faire les comptes.
Avant les vacances scolaires, l’épicerie a été testée au collège et après les vacances, cette épicerie ira une semaine dans chaque école pour qu’elle profite à tous les enfants se restaurant à la cantine.